Un répertoire d’outils

Ressources et liens :

Voici une sélection de sites intéressants ŕ consulter pour préparer des situations d'apprentissage ou pour glaner quelques tâches ŕ y inclure. La liste des sites proposés n'est pas exhaustive.

Faites-nous part de vos découvertes et de vos sites de référence préférés pour nous aider ŕ bonifier cette section : info@carnetdelaculture.ca
Il peut arriver que les liens vers certains sites ne soient plus valides. Veuillez nous en aviser.

Pour faciliter votre recherche les sites ont été regroupés en rubrique :

A- Jeux intéressants déjà disponibles sur Internet
B- Situations d'apprentissage ou tâches pédagogiques sur Internet
C- Ressources pour spectacles ou ateliers s'adressant Ă  un public de niveau primaire
D- Ressources documentaires en ligne (thèmes divers)
E- Films suggérés (à l'enseignant)
F- Ouvrages consultés
G- Les indispensables à portée de main

Art dramatique

A- Jeux intéressants déjà disponibles sur Internet

Jeux et activités sur les marionnettes
  • Les Amis de Chiffon
    Le Théâtre Les Amis de Chiffon offre une série de jeux liés à la fois au théâtre et aux arts plastiques.


B- Situations d'apprentissage ou tâches pédagogiques sur Internet

Des exercices pratiques et des activités diverses
  • Animagination
    Une banque d'activités et de jeux sur le théâtre dont un jeu-questionnaire sur les contes traditionnels.

  • DramAction
    Plus de 150 exercices de théâtre et d'improvisation.

  • DramAction
    Des exercices de vire-langue.

  • Mon cartable
    Quelques idées d'ateliers à faire en classe pour développer le langage corporel et les techniques vocales.


  • Theatrons

    Une compilation d’exercices pratiques en théâtre.



Marionnette
Théâtre (général)

C- Ressources pour spectacles ou ateliers s'adressant Ă  un public de niveau primaire

D- Ressources documentaires en ligne (thèmes divers)

Improvisation
Jeu clownesque
  • L' École national de cirque
    Historique des arts du cirque. Le concours : « Élève d'un jour ».

  • La Compagnie aiA
    Des formations en jeu clownesque. Le descriptif très détaillé du programme peut donner de bonnes idées pour développer vos propres ateliers.

  • Le Cirque du Soleil
    Quelques extraits audio et vidéo.

Jeu masqué
  • Paul AndrĂ©
    Un site personnel sur la comedia dell'arte et les masques.

  • WikipĂ©dia
    Une liste de personnages types : héros, méchant, comique. Peut être utile.

Marionnette
RĂ©pertoire
Théâtre (général)
Théâtre amérindien
  • Ondinnok
    Seule compagnie de théâtre amérindien, elle crée des liens entre les communautés autochtones et le théâtre actuel.

E- Films suggérés (à l'enseignant)


    Molière, un film de Laurent Tirard avec Romain Duris, Fabrice Luchini et Laura Morante, 2007. Excellent.

    Molière, un film d'Ariane Mnouchkine, 1978. Gagnant de deux César (photographie et décors). Excellent. Un aperçu sur http://www.theatre-du-soleil.fr/th-sol/films/moliere-frame.html

    Shakespeare in love, un film de John Madden avec Joseph Fiennes et Gwyneth Paltrow, 1998.

F- Ouvrages consultés


    Bryant, Jill, Heard, Catherine, Marionnettes et silhouettes, Éditions Scholastic, 2002.

    Favaro, Patrice, Flood, Richard, En scène, Casterman, 1994.

    Marchand, Pierre, Les théâtres du monde, Gallimard Jeunesse, 1993.

    Morley, Jacqueline, De mémoire... artistes, Les arts du spectacle des origines à nos jours, Hachette jeunesse, 1994.

G- Les indispensables à portée de main

Compétences disciplinaires à développer

    1. Inventer des séquences dramatiques.
    2. Interpréter des séquences dramatiques.
    3. ApprĂ©cier des œuvres théâtrales, ses rĂ©alisations et celles de ses camarades.

Compétences transversales

    Compétences d'ordre intellectuel

    Exploiter l'information.
    Résoudre des problèmes.
    Exercer son jugement critique.
    Mettre en œuvre sa pensĂ©e crĂ©atrice.

    Compétences d'ordre méthodologique

    Se donner des méthodes de travail efficaces.
    Exploiter les technologies de l'information et de la communication.

    Compétences d'ordre personnel et social

    Structurer son identité.
    Coopérer.

    Compétence de l'ordre de la communication

    Communiquer de façon appropriée.


Domaines généraux de formation

    Santé et bien-être

    Intention éducative : amener l'élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.

    Orientation et entrepreneuriat

    Intention éducative : offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.

    Environnement et consommation

    Intention éducative : amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

    MĂ©dias

    Intention éducative : développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

    Vivre ensemble et citoyenneté

    Intention éducative : permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.


Suggestions pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

    Compétence 1

    • Diffuser, dans Internet ou par courrier Ă©lectronique, de courtes sĂ©quences dramatiques produites par les Ă©lèves.

    • ScĂ©nariser des sĂ©quences dramatiques Ă  partir d'une banque d'images ou d'un logiciel de dessin.

    • Écrire une sĂ©quence dramatique en collaboration avec un correspondant d'une autre Ă©cole, d'une autre province, d'un autre pays en utilisant Internet.

    Compétence 3

    • Rechercher dans Internet des illustrations ou des informations pertinentes sur la marionnette, le personnage et le costume, en ce qui concerne des Ă©lĂ©ments relatifs aux savoirs essentiels ou les propositions de recherche suggĂ©rĂ©es par le professeur.

    • Rechercher dans Internet des illustrations ou des informations pertinentes sur le jeu clownesque, le théâtre d'ombre et l'espace, en ce qui concerne des Ă©lĂ©ments relatifs aux savoirs essentiels ou les propositions de recherche suggĂ©rĂ©es par le professeur.

    • Rechercher dans Internet des illustrations ou des informations pertinentes sur le jeu masquĂ©, en ce qui concerne des Ă©lĂ©ments relatifs aux savoirs essentiels ou les propositions de recherche suggĂ©rĂ©es par le professeur.

    • Effectuer, Ă  partir de cĂ©dĂ©roms, une collecte d'informations sur la marionnette, le personnage et le costume.

    • Effectuer, Ă  partir de cĂ©dĂ©roms, une collecte d'informations sur le jeu clownesque, le théâtre d'ombre et l'espace scĂ©nographique.

    • Effectuer, Ă  partir de cĂ©dĂ©roms, une collecte d'informations sur le jeu masquĂ©.

    • Fournir des informations sur la crĂ©ation d'un spectacle pour le site Internet de l'Ă©cole.

    • Rechercher dans Internet des textes produits par ou pour des Ă©lèves.

    • Consulter des sites Internet associĂ©s Ă  un artiste ou Ă  une compagnie de théâtre.